UE libre Engagement Etudiant

S’engager, c’est contribuer à construire la société dans laquelle nous souhaitons vivre, dans un esprit d’ouverture, de solidarité, de responsabilité.

L'engagement étudiant permet de développer des compétences transversales en parallèle de la formation universitaire, pouvant être valorisées tout au long du parcours et notamment lors d’une recherche de stage ou d’emploi. Les compétences acquises peuvent être reconnues dans le cadre d’une UE libre dite "Engagement de l'étudiant" et validées par l'attribution d'ECTS. L’engagement étudiant s’adresse aux étudiants de Licence et de Master souhaitant s’investir dans une association. Il doit être laïque, bénévole et citoyen ou solidaire. Le volume horaire attendu est de 30 heures par semestre.

À savoir :

• l'UE "Engagement de l'étudiant" ne peut être validée qu'une seule fois par diplôme ;
  • les élus étudiants aux instances centrales de l'université peuvent valider cette UE ;
  • certaines associations ne peuvent garantir 30 heures que sur l’année scolaire.

Pourquoi s’engager ?

• Pour se rendre utile, pour satisfaire une volonté ou un projet personnel.
  • Pour acquérir et mettre en valeur des compétences/connaissances qui pourront être valorisées dans la vie professionnelle .
  • Parce que c’est très enrichissant sur le plan professionnel et humain, apporte un gain en terme de savoir-être.

Comment bien choisir son association ?

•  Analyser ses propres centres d’intérêts : Bien entendu, le piège à éviter est de ne pas choisir son association sans les avoir analysé. Réfléchissez à ce que vous aimez faire afin d’être le plus impliqué possible.
  • Tenir compte de son projet professionnel : en effet la meilleure façon de tirer profit de l’engagement étudiant est de savoir à quoi vous êtes destinés et quelle(s) compétence(s) vous voulez développer.

Exemple : je veux être enseignant après mes études. Je vais plutôt orienter mon engagement étudiant vers le soutien scolaire, le tutorat etc… qui me permettra d’appréhender le monde de l’enseignement dans un premier temps et de développer des compétences en communication par exemple.

Les modalités d’inscription et de validation de l’UE

• Récupérer ou télécharger la PDF iconCharte de l'engagement étudiant 2018-2019 (439.85 Ko)
  • Chercher une mission de 30 heures auprès d'une association. Vous souhaitez vous engager mais vous ne connaissez une association où le faire? Allez sur notre rubrique Bénévolat Etudiant !
  • Compléter la charte d’engagement signée par le responsable de l’association et votre enseignant référent. Pour savoir qui est votre enseignant référent, veuillez consulter ce document PDF iconEnseignants Référents (225.7 Ko)
  • Remplir la fiche projet en renseignant précisément les missions qui seront effectuées au sein de l’association.
  • Déposer la charte et la fiche projet au BVE (du lundi au jeudi de 9h30-16h30 et le vendredi de 9h30-12h)
  • A la fin du semestre, un rapport de synthèse de 5 pages minimum devra être rédigé et remis au secrétariat de votre composante et à l’association respective. Il décrira les actions menées, les compétences acquises et les difficultés rencontrées. N'oubliez pas de faire remplir à l'association le "bilan de fin parcours" (dernière page de la Charte de l'engagement étudiant), à déposer avec votre rapport à votre enseignant référent.

Les événements qui tournent autour de l’engagement étudiant

• Ateliers de valorisation des compétences : Des ateliers d’échanges et de restitutions d’expériences sont prévus à la fin de l’année universitaire.
  • Café de l'engagement, à la rencontre des associations : organisé chaque semestre, il vous donne l’opportunité d'échanger, autour d'un café, sur l'engagement étudiant ainsi que sur les différentes missions qui peuvent vous être confiées au sein des associations. Venez au prochain Café de l'engagement le 22 janvier 2019 de 10h à 14h dans le Hall de la Bibliothèque des Grands Moulins!
  • Prix de l'engagement, témoignages et regards croisés à l'échelle d'USPC : à la fin de l’année universitaire, des prix sont remis à plusieurs dizaines d’étudiants les plus impliqués.

Pour plus d'informations, contactez le Bureau de la Vie Etudiante.

Téléchargez ou récupérez la PDF iconCharte de l'engagement étudiant 2018-2019 (439.85 Ko) au Bureau de la Vie étudiante (BVE). Cette fiche est à compléter dans sa totalité et à faire signer par le responsable de l’association où vous effectuez votre engagement ainsi que par l’Enseignant référent de votre UFR ou Département, puis à déposer au Bureau de la Vie étudiante.

L’enseignant référent est chargé de valider ou refuser votre projet d’engagement bénévole. Sa signature est obligatoire pour votre inscription. A la fin de l’année, vers le mois de mai-juin, l’enseignant référent se chargera d’évaluer votre rapport de l’engagement étudiant (5 pages minimum) et déterminera la validation de vos 3 ECTS. Veuillez consulter la liste des PDF iconEnseignants Référents (225.7 Ko)

Votre cursus ne figure pas ou vous avez un doute ? Merci de contacter le secrétaire pédagogique de votre UFR ou Département.

• Consultez la page "S'engager" pour trouver certains engagements accessibles aux étudiants.

Attention! Il est aussi possible de valoriser votre engagement auprès d’une association ne figurant pas sur cette liste.

Vous avez toujours des doutes? Contactez le BVE .

Date limite de dépôt des dossiers pour l'UE libre Engagement étudiant

Vendredi 8 février 2019

pour une inscription au 2ème semestre

Quelques Pistes de Bénévolat

Diverses associations proposent des missions d’engagement bénévole accessibles aux étudiants et pouvant être valorisées dans le cadre de l'UE libre Engagement Etudiant. Ci-dessous des fiches descriptives de certains engagements possibles....
Plus de 140

Etudiants inscrits à l'UE libre engagement etudiant au premier semestre 2018-2019

Photographier l'Engagement
18.12.2018 > 06.03.2019

Concours « Photographier l’Engagement »

Êtes-vous engagé auprès d’une association, vous réalisez des actions citoyennes dans votre quotidien? Vous aimez prendre des photos de vos engagements ? Participez au Concours « Photographier l’Engagement » ! L’Université propose un concours qui...
Parole d'étudiants

S'épanouir en aidant les autres

Découvrez quatre parcours illustrant la diversité et la richesse de l’engagement citoyen effectué dans le cadre de l'UE Libre Engagement.
Des ateliers pour l'engagement

Valoriser son engagement

L’université Paris Diderot accompagne tous ses étudiants dans leur engagement associatif par un suivi tout au long de leurs missions, mais aussi en leur permettant d’assister à des ateliers animés par des responsables de la vie associative.